RadSeeker

RadSeeker

DISPOSITIF PORTATIF POUR LA DÉTECTION ET L’IDENTIFICATION DES RADIATIONS

 

Points forts :

  • Traitement avancé du spectre et algorithmes d’identification basés sur la technologie Discovery® mise au point par Symetrica, qui assure une précision d’identification inégalée.
  • Stabilisation automatique en continu, aucun étalonnage requis sur le terrain
  • Fabrication durcie : résiste à une chute de 1 mètre (3 pieds), à des températures de fonctionnement extrêmes et aux projections d’eau, le tout pour un poids inférieur à 2,3 kg (5 lb).
  • Interface utilisateur simplifiée : l’interprétation ne repose plus sur de simples conjectures.
  • Respecte et dépasse même les exigences de la norme ANSI N42.34 (2006)
  • Existe en configuration commerciale « Iodure de sodium » (CS) et « Bromure de lanthane » (CL)
  • Existe aussi en configuration « Gamma exclusif »

Le RadSeeker est un appareil portatif et durci qui détecte et identifie les isotopes radioactifs avec une excellente précision. Il a été spécialement développé pour répondre à la demande du ministère américain de la sécurité intérieure (Department of Homeland Security, DHS), qui souhaitait disposer d’un appareil de dernière génération à même de détecter et d’identifier diverses menaces nucléaires.

Le RadSeeker s’appuie sur la technologie Discovery mise au point par Symetrica, qui affiche des capacités exceptionnelles de détection et d’identification des radiations. Cette technologie associe des algorithmes sophistiqués d’identification et de traitement des spectres à une sélection de détecteurs haute sensibilité. Résultat : une précision inégalée, que vous ne trouverez que chez Smiths Detection. Le système de détection des radiations surpasse toutes les exigences de la norme ANSI N42.34 (2006) relative à l’identification des isotopes seuls, blindés et multiples.

Facile à utiliser, le RadSeeker fournit à l’opérateur des informations simples et précises qui lui permettent d’évaluer la menace en un temps record. Il sert notamment au contrôle aux frontières, aux équipes d’intervention d’urgence et à la surveillance des équipements radiologique ou du personnel exposé.

CARACTÉRISTIQUES
Fiche technique
CARACTÉRISTIQUES
Dimensions 17,8 x 30,5 x 11,4 cm (7 x 12 x 4,5 po) – petits amortisseurs d’angle
Poids CS : 2,4 kg (5,2 lb) ; CL : 2,2 kg (4,8 lb)
Détection des radiations Alarmes/Alertes de détection extrêmement sensibles : indication du niveau de rayonnement gamma ou neutron corrigé du rayonnement naturel ; seuils paramétrables par l’utilisateur
Performance de l’identification Surpasse toutes les exigences de la norme ANSI N42.34 (2006) relative aux isotopes seuls, blindés, multiples et masqués. Des mises à jour actives en arrière-plan améliorent la performance de l’identification.
Bibliothèque Bibliothèque facilement extensible ; contient la classification selon ANSI N42.34 (2006) de 41 radionucléides
Stabilisation Stabilisation automatique de l’énergie (étalonnage sur le terrain inutile)
Plage d’énergie 25 keV – 3 MeV (gamma)
Alarmes Sonore, visuelle, oreillette, vibreur, LED discrètes et ultra-lumineuses sur le panneau arrière
Batterie Batterie lithium-ion (certifiée UL) ; autonomie > 8 heures (conditions de fonctionnement normales avec 150+ identifications). Batterie rechargeable dans l’appareil ou via un chargeur.
Sécurité et environnement Plage de température de fonctionnement : de -32 °C (-25 °F) après mise en action à +50 °C (122 °F) ; chocs et vibrations : ANSI N42.34 (2006) ; chutes : 91,44 cm (3 pi) sur béton recouvert de 5,1 cm (2 po) de contreplaqué ; sécurité : UL 61010-1 ; CEM : ANSI N42.34 (2006), humidité : 3-98 % d’humidité relative, sans condensation à 35 °C (95 °F)
Protection Résistance à l’eau douce, aux projections d’eau, à l’intrusion de poussière et de sable, degré de protection : IP65 (ANSI/CEI 60529)
Connectivité Wi-Fi 802.11b/g/n, connectivité USB, Ethernet et satellite (téléphone) via un modem radio
Affichage Écran couleur à contraste et résolution élevés (428 x 272 pixels), à technologie OLED (diode électroluminescente organique)
Localisation Localisation par GPS : longitude et latitude de l’appareil pendant toute la période de détection et au moment de l’identification
Accessoires Malette de transport, sangle (bandoulière), batterie de rechange ; adaptateur secteur CA, adaptateur de voiture 12 V CC, chargeur de bureau, câbles USB, adaptateur pour casque USB, adaptateur téléphone SAT, jeu de grands amortisseurs d’angle, tournevis (pour changer les amortisseurs), manuels, CD avec logiciel PC